29 avr. 2013

Et de quatre ...

Nous n'allons vous refaire tout l'histoire d'Alexandre et de sa brachycéphalie, mais cela aurait pu en freiner plus d'un pour continuer à agrandir la famille. Pour nous, cette (més)aventure médicale n'est considérée que comme une étape dans la vie. Certes, nous aurions aimé nous en dispenser et tous les parents concernés pensent la même chose.

Nous vous avions annoncé la naissance d'une petite fille pour fin février et nous nous sommes trompés : Constance est arrivée mi-janvier, avec presque 6 semaines d'avance. La bonne nouvelle est qu'elle n'a pas eu à subir de couveuse ou autres appareils médicaux, ... rien du tout ! Formidable, non ?

Alors, avec notre expérience passée, nous avons décidé de faire le maximum pour ne pas reproduire les mêmes erreurs : nous alternons les positions droites-gauches, elle fait du plat-ventre, nous évitons les appuis sur des surfaces dures et en minimisons le temps, elle dort sur un matelas BIBED, nous évitons les les promenades trop longues en poussette, nous évitons les voyages en voitures (nous ne sommes pas allés voir les grands-parents, ce sont eux qui sont venus), nous avons vu un osthéo et elle n'a pas de torticolis, ... bref, tout est fait pour ne pas que l'histoire se reproduise, mais ...

Et oui, il y a un ''mais'' ! Comme son frère Alexandre, Constance est née petite et pas très grosse à cause de sa prématurité (2,7kg pour 48cm). Mais comme son frère, ses courbes de croissance taille-poids sont exponentielles puisque, à 3 mois, elle fait déjà 6kg pour 60cm. Vu qu'elle rassemble plusieurs critères pour la brachycéphalie, nous sommes prudents. Malgré tout, est-ce une illusion, notre paranoïa due au passé ou une certaine anxiété de ne pas repartir pour un traitement, mais nous avons l'impression que sa tête prend la même forme que celle d'Alexandre, mais en moins pire au même âge.

Nous allons encore attendre un peu, mais si nous voyons que cela persiste, nous demanderons au Dr Pinyot et à Maria leur avis de professionnel, c'est toujours mieux que l'avis d'un proche qui essaie de vous rassurer ...

Dans tous les cas, nous vous tiendrons informés de la suite sur ce même blog, quelle qu'en soit l'issue.