28 déc. 2011

Acte 12 | 7ème visite après 12 semaines de port de l'orthèse (3 semaines avec la 2ème orthèse)

Un petit souci de FAI ne nous a pas permis de vous donner des nouvelles plus tôt. Désolé, mais nous espérons que vous avez quand même passé un excellent Noël ...

Pour la 1ère fois, il y avait 3 semaines entre 2 consultations. En fait, la nouvelle orthèse reçue début décembre était suffisamment grande pour que nous puissions attendre ce temps. Nous avions donc RDV vendredi 23 décembre à Castellar Del Vallès.

Pour être honnêtes, il nous tardait ce RDV car nous avions l'impression que cette 3ème semaine était de trop et que les évolutions n'étaient pas aussi importantes. Le côté positif est que cette 2nde orthèse ne l'a jamais vraiment gêné et encore moins blessé.

A l'arrivée, toujours le même rituel : voir si il y a des marques importantes sur sa tête, voir le positionnement de l'orthèse par rapport à sa tête et décider des évolutions/modifications à réaliser. Puis place à la prise de mesure. Et là, nous sommes un peu surpris mais, avec le recul c'est assez logique. Avec cette nouvelle orthèse, le périmètre crânien a un peu évolué mais la "longueur" de sa tête a grandi de 2 mm. Cela nous donne un indicé céphalique de 94,32%, soit 1,3% de gagné.


Notre surprise est de voir que le gain sur 3 semaines est inférieur au gain sur 1 semaine avec la 1ère orthèse. Maintenant, ces 2 valeurs ne sont pas comparables entre elles, mais il faut plutôt les comparer avec l'évolution de ces mensurations globales (tailles, poids, périmètre crânien, ...). Autre paramètre : son crâne début octobre était plus malléable et les fontanelles très ouvertes. Il était donc plus facile de modifier les formes globales de sa tête.
Le premier constat du Dr Pinyot est de voir que les fontanelles se sont bien refermées les les liaisons entre les différentes parties du crâne ont commencé à se souder. C'est courant mais c'est un petit peu tôt. Une fois de plus, vous constaterez que plus le traitement commence tôt, mieux c'est. Si la 1ère orthèse n'a duré que 2 mois tellement les évolutions ont été rapides et importantes, le Dr Pinyot nous a dit que celle-ci ferait environ 3 mois. Il faut donc compter sur une fin de traitement pour fin février, début mars. Pour nous, cela ne change rien. Nous aurons l'occasion d'aller sur Barcelone un peu plus souvent.

Après les modifications effectuées par Maria, nous voyons quand même que ces ajustements étaient indispensables. Un petit dégagement sur le devant luis évite d'avoir l'orthèse qui tombe sur les yeux. Par contre, elle a toujours tendance à tourner un petit peu, mais il faut reconnaître que ce n'est pas évident avec une tête ronde.

Parce que cela nous rassure et malgré leurs recommandations, nous avons décidé de prendre RDV toutes les 2 semaines et cela jusqu'à la fin du traitement. Nous aurions pu attendre 3 semaines jusqu'à la prochaine visite, mais cela nous arrange et nous permet de faire évoluer l'orthèse plus rapidement. Autre paramètre : c'est plus évident pour un de nos employeurs afin qu'il puisse organiser les emplois du temps à venir.

Nous vous souhaitons d'excellentes fêtes de fin d'année ....

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire