20 févr. 2012

Fin du traitement : photos montrant l'évolution de la brachycéphalie

Le traitement par Doc Band est donc maintenant terminé. La nature va prendre le relai, comme pour les autres enfants.
Nous sommes ravis du résultat et les courbes ne peuvent que confirmer notre jugement (voir Acte 15 | 11ème et dernière visite après 20 semaines de port de l'orthèse (11 semaines avec la 2ème orthèse)).

Voici les photos sur lesquelles vous pouvez voir que l'os occipital est ressorti pour pouvoir donner de la forme à l'arrière de son crâne. Le dessus de la tête s'est "aplati" et le front a maintenant une forme.

L'ensemble de sa tête s'est arrondi pour notre plus grand bonheur.

A titre d'information :
- sur la colonne de gauche, Alexandre est âgé de 3 mois et demi
- sur la colonne du milieu, Alexandre est âgé de 5 mois et demi
- sur la colonne de droite, Alexandre est âgé de 8 mois et demi


MERCI Dr PINYOT    -   MERCI MARIA




14 commentaires:

  1. Bonsoir à vous,
    Je regarde depuis plusieurs jours le blog en attendant avec impatience les résultats de ce dernier rendez-vous et aouch ! quelle belle surprise ! C'est juste impressionnant, vraiment génial !!! Maintenant il n'y a plus qu'à laisser le temps faire son oeuvre... Amitiés, Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le plus dur est dernière nous pour notre plus grand plaisir. Une contrainte de mois et non des moindres. Vous connaîtrez cette sensation plus vite que vous ne le pensez et vous verrez le bonheur que ces mois de traitement vous procurerons.
      N’hésitez pas à nous tenir informés et ne baissez pas les bras !
      Amitiés,

      Supprimer
  2. Wow! Quel magie n'est-ce pas? C'est incroyable. Je suis contente pour le petit Alexandre. Ca a vraiment value la peine. Maintenant vie ta vie librement Alexandre, tu es libre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Magique et libre ! 2 termes très appropriés qu'il nous était difficile d'imaginer. Mais les faits sont là. La cage est ouverte et notre petit félin va enfin pouvoir vivre sa vie d'enfant (et nous, notre vie de parents).
      Dire qu'il a passé plus de la moitié de sa très jeune vie avec cette orthèse.
      Mais c'est sans aucun regret !
      Amitiés

      Supprimer
  3. Quel euphorie! Mon fils viens de terminer son traitement lui aussi. Il ne l'a eu que 3 mois. La physiatre lui a donné de congé de casque aujourd'hui, j'en pleurais tellement j'étais heureuse pour lui. Présentement il fait son petit dodo sans casque. Il a l'air paisible. C'est contraignant ce casque mais ça fait tellement une différence. Merci de m'avoir supporté pendant le traitement. Vous avez su me réconforter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes très contents pour vous ! Vous êtes allés au bout sans rien lâcher et là, la récompense ultime : un grand bonheur et des résultats qui vous satisfont. Pour nous, c'était une nouvelle vie qui commençait et nous pouvions enfin nous projeter et reprendre un quotidien plus paisible sans contrainte.
      Paradoxalement, vous verrez rapidement que tout cela s'oublie assez vite et qu'il y a une chose qui nous passe par la tête : rattraper tous les bons moments qui nous ont échappés (câlins, longues embrassades, rires, etc ...).
      Cela nous fait chaud au cœur d'avoir pu vous apporter un petit peu de réconfort. Comme nous, vous le ferez naturellement dès que des parents dans la même situation se poseront des questions.
      A très bientôt et profitez-en au maximum !

      Supprimer
  4. Bonjour la petite famille :)
    je viens aux nouvelles ;) comment va Alexandre ? et sa petite bouille ?
    Amitiés, Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica,
      Pour nous tout va très bien. Le crâne continue à se mettre en place tout seul. Les 2 os pariétaux suivent l'os occipital et le crâne s'arrondit doucement mais surement. Nous profitons au maximum. Notre avantage : Alexandre a toujours eu un comportement exemplaire, même pendant le traitement. Son rôle fut très important dans cette réussite. Actuellement, son seul "problème", ce sont les dents qui poussent. Autant dire que c'est un détail !
      Et de votre côté ? Après 2 mois de traitement, les évolutions doivent être visibles ? N'êtes vous pas trop fatigués par ces voyages ?
      Amitiés,

      Supprimer
  5. Bonjour,
    Je lis le blog au moment ou tout est fini et je suis impressionnée des résultats mais aussi du long parcours coûteux en temps, en fatigue, en argent... Quel courage vous avez eu! Il est évident que tous ces efforts ont été très fructueux mais étant moi même concerné et étant dans le doute, l'inquiétude de prendre une décision (entre le traitement par kiné uniquement, le port d'une orthèse passive à Lyon et le port d'une orthèse dynamique en Espagne); je voulais vous demander --> qu'est ce qui vous a fait choisir l'orthèse dynamique? Mon pédiatre, le kiné qui suit ma fille depuis 15 jours et un osthéopathe m'assurent que les conséquences de sa plagiocéphalie ne seront qu'esthétique et que cet inesthétisme va en plus s'atténuer avec le repositionnement et le kiné (sachant qu'elle a déjà 8 mois). En lisant tous les témoignages de tous les blogs et forums, je sens bien que cette déformation se verra à vie. Mais comment se décider à lancer un traitement contre l'avis du personnel médical! et qui coûte 4 fois plus cher qu'un traitement en France! (et facilement deux fois plus cher qu'en angleterre) (avec le discours que cette orthèse n'est qu'une manière de se faire de l'argent sur le dos de l'inquiétude justifiée des parents)... Voilà ce que j'entends autour de moi! Je suis perdue, mais je veux aider ma fille, que pouvez-vous me dire? Merci d'avance :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous n'allons pas vous répondre par l'intermédiaire des commentaires de ce blog. Nous allons reprendre votre message et y répondre longuement et au plus vite afin de vous aider au maximum.
      Notre avis ne sera pas médical mais simplement issu de nos expériences personnelles.
      A très bientôt,

      Supprimer
  6. merrrrci d'avance <3 à bientôt :-)

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour... de la nuit,

    Ici nous en sommes à 2 mois et demi de traitement maintenant. D'ailleurs nous sommes rentrés de Castellar ce soir vers minuit ;) verdict depuis le début du traitement : 10 mm rattrapés sur la plagio, il manque encore 2 mm ; et nous sommes à 92,2% d'Ic pour un IC de départ de 95,97%. Ravi des résultats de la plagio, même si les bosses temporales se voient encore un peu mais pour la brachy ça avance doucement... bon en même temps Maria n'a creusé le casque pour commencer à traiter la brachy que le 19 mars. Donc l'orthèse bouge beaucoup depuis donc ce soir nous sommes repartis avec le fameux scratch accroché à la couche ;) prochain rendez-vous maintenant dans 6 semaines (ça va être looooong) et après "normalement" on est au bout... à voir à ce moment là où nous en sommes. Sinon ravie mais vraiment car au niveau de la forme même si ça ne devait plus bouger et en rester là c'est quand même tout autre chose que ce que c'était au départ ! Et alors nous lui avons fait couper les cheveux et quand on lui enlève l'orthèse il est à tomber :) bon ok je suis pas super objective :D
    Le "petit hic" c'est que maintenant il marche, et qu'il a appris avec le casque sur sa petite tête donc autant dire qu'il n'a peur de rien :/ et quand on lui enlève il ne fait pas attention et se croit invincible (lol) mais les chocs qu'il prend le surprenne du coup à chaque fois et il ne comprend pas ! Arrrrrf ! on ne peut pas tout avoir... Globalement enchantée ravie ! On a juste un petit peu peur qu'une fois qu'il ne la porte plus tout "se déforme" à nouveau :/
    Pour nous c'est toujours Maria qui nous suis, on ne voit le docteur Pinyot que rarement et quand ça arrive il échange juste deux ou trois mots à l'accueil... mais Maria est franchement top :)
    Sinon si, un peu marre des allers-retours mais là on a décidé que c'était fini de faire l'aller-retour d'un trait... on met le voyage à profit ! La dernière fois nous avons dormi à Gérone et visiter la ville en famille (on avait pris ma puce et ma maman avec nous), ce coup-ci on a fait un détour par les outlet de la Roca... et pour la dernière visite j'envisage de prendre ma pepette à nouveau et ce coup-ci d'aller au zoo de Barcelone :) autant allier l'utile à l'agréable...

    Amitiés, Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica,
      Cela nous fait plaisir d'avoir de vos nouvelles et de voir que vous avez déjà rattraper 10mm sur 12 en 2 mois et demi seulement ! Nous avions eu la même réaction lorsque nous lui enlevions le casque : il était tellement mignon que nous ne voulions pas lui remettre, mais l'envie d'aller au bout reprenait rapidement le dessus. Pour la marche, c'est vrai que ce côté "super-héros" avec mon casque le ramène rapidement à la réalité dès qu'il ne l'a plus. Mais il est très jeune, il apprendra rapidement à faire la différence, et c'est aussi bientôt fini !
      Concernant votre crainte que tout redevienne comme avant après le traitement, nous tenons à vous rassurer : tous les témoignages que nous avons eus, les sites Internet et Alexandre (cela maintenant 2 mois que tout est fini) mènent aux mêmes conclusions : il n'y a pas de retour en arrière. Plus le temps passe et plus le crâne continue à grandir, mais comme il n'a plus de contrainte, il "pousse" de façon uniforme et s'arrondit. C'est aussi très plaisant à vivre, vous verrez !
      Vous avez raison de profiter de ces A/R pour découvrir la région. Nous n'en avons pas assez profité et nous le regrettons un peu. Maintenant, il faut bien avouer que les A/R hebdomadaires étaient pesants et que nous y retournerons sur plusieurs jours sans aucun contrainte.
      A très bientôt,
      Amitiés,

      Supprimer
  8. franchement un conseille a tout les parents , ne négligé pas une plagiocéphalie et traité la de-suite , sa transformera la vie de votre enfant quand . je souffre d'une plagiocéphalie qui na pas étai traité quand j'étais enfant, et j'en paye les fruit encore aujourd’hui j'ia 29 ans ,je subi les moqueries depuis l'école, ces très lourd a porté.
    ma vie sentimental et a néant.... bref vous avez compris le msg ,heureusement que je suis n'ai en mode guerrier ,sinon j'aurai déjà tout laché...

    RépondreSupprimer