18 sept. 2011

Acte 4.1 | Le 1er RDV à Barcelone

Ça y est, nous sommes le vendredi 16 septembre, jour du 1er RDV avec le Dr Pinyot ! Il est 6h00, la voiture est maintenant prête à partir, il ne manque plus qu'Alexandre. C'est parti pour 400km, soit environ 5 heures de trajet en comptant les pauses.

Le trajet s'est bien passé, tout le monde a été très sage. Il est très facile de se garer dans les rues adjacentes, mais ne jouez pas avec le feu : le cabinet médical se trouve à côté de la mairie et du commissariat de police et, juste le temps de se préparer et de faire une mini-pause sur le trottoir, nous avons croisé 2 fois les policiers qui vérifiaient si les voitures avaient toutes leur ticket de parcmètre !

Nous avions donc RDV à 11h30, mais le Dr Pinyot avait un peu d'avance et nous a reçu à 11h15. La première étape consiste à répondre à un maximum de questions tant sur les conditions de la grossesse, que l'accouchement ou les jours et semaines qui ont suivi. Pour les parents qui souhaitent s'y rendre, juste un petit conseil : amenez tous les documents que vous pourrez sur votre enfant (échographie de la grossesse, traitements divers, remarques de médecins, etc...). Nous avions amené les échographies et le Dr Pinyot a pu constaté que, même si Alexandre avait déjà la tête en bas au 5ème mois, sa tête était normale, sans déformation particulière à la naissance. C'est par la suite qu'elle s'est "déformée". C'est donc une déformation positionnelle. Les causes sont simples : Alexandre ne dort quasiment que sur le dos et a beaucoup était porté dans les bras. Les appuis derrière sa tête étaient donc importants et trop fréquents.
En résumé, il veut connaître l'intégralité de son parcours médical : pendant la grossesse, l'accouchement et depuis la naissance.

Avant de parler d'orthèse, il nous montre comment il doit dormir la nuit, pour les siestes ou les positions possibles pendant les phases d'éveil. Nous savons que c'est sur ce point que nous avons beaucoup d'effort à faire : nous pour le positionner et Alexandre pour supporter des positions qu'il n’apprécie guère.

L'étape suivante consiste à nous expliquer avec qui il travaille (Cranial Technologies Inc.), puis qui fait quoi, les délais, les évolutions de l'enfant, les risques éventuels, etc... Les explications sont nombreuses, mais il ne nous étouffe pas d'information. C'est clair, concis et nous avons l'impression que tout est dit, sans que rien ne nous soit caché. Il faut dire que nous avions passé tellement de temps à nous renseigner que nous avions déjà pas mal d'information. Voilà pourquoi, nous pouvons dire que le Dr Pinyot a été honnête puisqu'il nous a même parlé des points "négatifs" (nous reviendrons dessus plus bas).

Il souhaite maintenant passer aux mesures de sa tête. Après de nombreuses mesures et légères palpations, le verdict est le suivant :
- les fontanelles sont loin d'être refermées, ce qui est positif, mais normal vu son âge (même s'il existe quelques cas avec des fontanelles déjà en train de se refermer)
- l'os occipital est plat et rentrant vers l'intérieur de la tête
- les os pariétaux gauche et droit suivent l'os occipital et du coup, sont eux aussi rentrants.
(voir image ci-dessous)
(Source : Médecine et santé)
- quant aux mesures, un crâne dit normal doit avoir une largeur équivalente à 80% de sa longueur. Pour Alexandre, sa largeur représente 109% de sa longueur. Il a donc la tête plus large que longue et il manque 46 mm en longueur pour que son crâne soit dans des proportions dites normales. En revanche, son crâne est symétrique suivant un plan passant entre ses yeux.
Conclusion : Alexandre a une Brachycéphalie sévère, terme utilisé pour déterminer les différents stades de la pathologie, sévère étant la classification la plus élevée (pour avoir une idée de l'indice céphalique, cliquez ici)

Le verdict ne nous surprend pas, le plus étonnant étant la suite ... (voir message Acte 4.2 | Le traitement proposé)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire