3 févr. 2012

Acte 14.1 | 10ème visite après 18 semaines de port de l'orthèse (9 semaines avec la 2ème orthèse)

Pour cette consultation, le voyage aller fut un peu animé : le froid (-4°C), de violentes rafales de vent entre Narbonne et Perpignan et un peu avant Barcelone, de la neige sur la route (les saleuses étaient avec nous !);

Arrivés à bon port et sous le même froid (-2°C), ce RDV avait la particularité de se faire sans le Dr Pinyot. Exceptionnellement, il devait être présent dans une Clinique de Barcelone. Pour la langue, pas de problème, un ami français de la famille a fait la traduction du Catalan. Au passage, nous souhaitons bonne chance à ce jeune homme qui fait des études pour devenir médecin.

Les premières mesures montrent une nouvelle évolution dans le bon sens. Nous allons finir par atteindre les proportions d'un brachycéphalie modérée. Pour ceux dont l'enfant n'a pas eu à être traité, cela pourrait paraitre inconcevable de se "contenter" de cela, mais si vous regardez les courbes ci-dessous, vous remarquerez que nous partons de très loin. Le Dr Pinyot n'a pas eu beaucoup de cas de brachycéphalie avec un tel stade et le gain actuel de 19% est énorme !


Sur les dimensions du crâne, là encore, tout a évolué dans le bon sens et aucune autre pathologie ou mauvaise déformation n'est à déplorer. L'orthèse a donc été modifié en conséquence pour tenir encore un peu.


Notre prochain RDV sera dans 15 jours mais sera-t-il le dernier ?

Nous vous laissons découvrir dans cet article : Acte 14.2 | La fin du traitement est très proche

2 commentaires:

  1. Génial ! Vraiment génial ! Les résultats sont incroyables ! Quant aux diffucultés climatiques rencontrées, nous avons fait ce même jour la même route et effectivement, ce fut une horreur ! Neige, froid glacial, raffales de vents... Nous avons eu également le plaisir d'avoir leur ami en tant que traducteur mais de façon écourtée car il se préparait pour partir passer ses examens... d'ailleurs j'espère pour lui que tout s'est bien passé (je croise les doigts). Pour la brachycéphalie, il est vrai au vu des mesures qu'Alexandre partait de loin mais avec un si jeune loulou et un bon traitement, tout est faisable, et le résultat parle de lui-même ! C'est spectaculaire ! Ici nous partons avec une plagio gauche de 12 mm et une brachycéphalie avec indice céphalique de 95,97% ; de prime abord ça semble dérisoire en comparaison mais ici bébé a déjà 1 an (dans 4 jours) alors je croise les doigts pour que les résultats de mon bébé soient tout aussi spectaculaires que ceux d'Alexandre :) Amicalement, Jessica

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Jessica,

      La pathologie d'Adam peut paraître dérisoire si on regarde que l'indice céphalique, mais il faut aussi prendre en compte l'âge des 2 enfants au début du traitement. Au final, ils obtiendront tous les 2 des résultats très proches avec des progressions comparables.
      La réussite du traitement passe aussi par la volonté des parents de lui laisser l'orthèse un maximum de temps (pour nous, entre 22 et 23 heures par jour), même si cela va le contrarier. Ce sera sans doute le plus dur au début, mais vous l'avez lu sur ce blog, le jeu en vaut vraiment la chandelle. Il ne vous en voudra pas surtout lorsqu'il sera en âge de comprendre que c'était pour son bien avant tout.
      Bonne chance à vous et tenez bon. Avec ce que vous avez déjà vécu, nous ne nous faisons pas trop de souci pour ça.
      Amicalement,

      Supprimer