5 oct. 2011

Acte 5.2 | Conseils pour le port de l'orthèse

Lors du 1er jour de la remise de l'orthèse (voir Acte 5.1 | Arrivée de la 1ère orthèse, le Dr Pinyot nous a donné de nombreux conseils et recommandations. Malgré sa coque plastique en apparence solide, il est indispensable de prendre soin de l'orthèse pendant toute la durée du traitement. La durée du traitement en dépend, mais aussi votre porte-monnaie car il est possible de l'endommager de manière irréversible.

Pour des raisons médicales, d'hygiène ou de durée de vie, l'orthèse nécessite quelques précautions d'utilisation :

- Le bruit du velcro. Ce qui peut paraître un jeu au début peut rapidement se transformer en difficultés pour la suite. Lorsque l'orthèse n'est pas sur la tête de l'enfant, il est fortement conseillé de défaire le velcro loin de ses oreilles. S'il commence à faire le lien entre le bruit du velcro et l'orthèse, il pourrait refuser de la mettre et s'énerver à chaque fois qu'il l'entend.

- Temps de port de l'orthèse. Elle doit être portée 23 heures sur 24 heures. L'heure restante est consacrée à son nettoyage/entretien, l'hygiène de l'enfant et, occasionnellement, à la remise en place de l'orthèse sur la tête de l'enfant.

- Durant les 2 premiers jours, il est important de retirer l'orthèse toutes les 3-4 heures afin de voir "l'état" du crâne : rougeurs, zones de transpiration, etc ... Si, après 1 heure de port, les rougeurs ne se sont pas estompées, le casque ne doit pas être remis. Si après plusieurs heures, ces rougeurs sont toujours présentes, il est indispensable de contacter le médecin qui a posé l'orthèse.

- La transpiration. Comme tout port d'un casque, d'un chapeau, d'un bonnet, etc ... nous pouvons plus ou moins transpirer en fonction des situations et de nos hormones. Dans le cas de l'orthèse, c'est la même chose. Il est possible qu'en s'énervant, l'enfant se mette à transpirer. Dans ce cas, il ne faut pas traîner pour retirer cette transpiration. La manipulation est très simple : retirer le casque, essuyer l'intérieur, sécher la tête de l'enfant, remettre le casque. Cette opération ne doit durer que quelques secondes (30s maxi).
Il est aussi recommander de retirer le casque lors d'activité sur la plage ou en plein soleil pour éviter une sudation trop importante.


- L'hygiène. Qui dit transpiration, dit humidité et dans un endroit confiné comme sous un casque, cela peut rapidement se transformer en moisissure. Mais en respectant les recommandations de Cranial Technologies Inc., il n'y a pas de raison d'en arriver là. Nous avons vu au point précédent la nécessité de sécher régulièrement la tête de l'enfant dès qu'il transpire un peu trop. L'extérieur de l'orthèse est un polymère durci à mémoire de forme (mémoire de forme = capacité d'un matériau à revenir à sa forme initiale après déformation). Quant à l'intérieur, c'est une mousse dure pour assurer le confort et limiter les irritations. 2 à 3 fois par jour, il est nécessaire de nettoyer l'orthèse avec un tissu propre imbibé d'alcool à 96°. Le séchage se fait naturellement à l'air libre ou avec un séchoir qui brasse un air froid voire un peu tiède.
L’alcool à 96° ne se trouve pas en France, mais tant que vous êtes en Espagne, vous pouvez en acheter dans n'importe quelle pharmacie. Nous avons fait quelques réserve.
Avec le temps, l'orthèse peut avoir une odeur un peu désagréable.

- Projection d'eau. Lors des bains, l'orthèse doit être retirée. Dans le cas contraire, la mousse intérieure  pourrait ne pas sécher et se mettrait rapidement à moisir (comme la mousse des sièges d'une voiture lorsqu'on renverse une bouteille d'eau).

- Effets secondaires. Il est important de contrôler régulièrement la peau de l'enfant en contact avec l'orthèse. Au début, les principales zones d'appui ont tendance à "rougir" la peau de la tête, surtout aux endroits où les appuis sont les plus importants. Il est donc recommandé de retirer l'orthèse et d'appliquer une crème à base d'oxyde de zinc, crème qui est souvent utilisée pour calmer les irritations au niveau des fesses ou de la zone située sous la couche. Au bout de 3-4 heures, les rougeurs doivent s'estomper voire disparaître. Dans le cas contraire, prévenir la clinique.
Dans 5% des cas, l'enfant peut être à vif. C'est la cas extrême et tant que la peau n'a pas totalement cicatrisée, l'orthèse ne doit pas être remise.

- Attention aux chiens et aux chats. Et oui, comme pour des chaussures, l'odeur que va prendre l'orthèse peut attirer nos amis les bêtes et cela peut rapidement se transformer en jeu si l'orthèse n'est pas sur la tête de l'enfant. Les dégâts causés nécessiteront l'achat d'une nouvelle orthèse car il n'y a pas de réparation possible sur la mousse ou la coque extérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire