10 avr. 2012

Message personnel, mais valable pour tous

), une maman nous a contacté pour avoir des conseils. Par un autre intermédiaire que ce blog, nous nous sommes déjà retrouvés face à des parents qui se posent légitimement plein de questions car l'entourage familial, l'entourage professionnel et l'entourage médical  ont tous des avis qui sont rarement concordants.

Nous allons essayer de répondre à toutes ses questions par nos propres expériences et les réponses que nous avons retenues face aux mêmes questions. Nous allons aussi vous faire part d'autres questions que nous nous sommes posées et comment nous y avons répondues.

Voici le message initial :

Bonjour,
Je lis le blog au moment ou tout est fini et je suis impressionnée des résultats mais aussi du long parcours coûteux en temps, en fatigue, en argent... Quel courage vous avez eu! Il est évident que tous ces efforts ont été très fructueux mais étant moi même concerné et étant dans le doute, l'inquiétude de prendre une décision (entre le traitement par kiné uniquement, le port d'une orthèse passive à Lyon et le port d'une orthèse dynamique en Espagne); je voulais vous demander --> qu'est ce qui vous a fait choisir l'orthèse dynamique? Mon pédiatre, le kiné qui suit ma fille depuis 15 jours et un ostéopathe m'assurent que les conséquences de sa plagiocéphalie ne seront qu'esthétique et que cet inesthétisme va en plus s'atténuer avec le repositionnement et le kiné (sachant qu'elle a déjà 8 mois). En lisant tous les témoignages de tous les blogs et forums, je sens bien que cette déformation se verra à vie. Mais comment se décider à lancer un traitement contre l'avis du personnel médical! et qui coûte 4 fois plus cher qu'un traitement en France! (et facilement deux fois plus cher qu'en Angleterre) (avec le discours que cette orthèse n'est qu'une manière de se faire de l'argent sur le dos de l'inquiétude justifiée des parents)... Voilà ce que j'entends autour de moi! Je suis perdue, mais je veux aider ma fille, que pouvez-vous me dire? Merci d'avance :-)


Bonjour,

Nous comprenons tout à fait votre inquiétude et nous allons essayer d'y répondre le plus précisément possible.
Pour la genèse de notre histoire, nous vous laissons lire la 1ère page de ce blog avec les réactions du corps médical et notre décision de quitter la France pour les soins : http://enteteateteavecalexandre.blogspot.fr/2011_09_01_archive.html

En ce qui nous concerne, nous avons un passé médical chargé et nous avons vécu les joies des soins réussis et les tristesses des échecs, désillusions et mensonges. C'est triste à dire, mais la brachycéphalie d'Alexandre ne fut au départ qu'une nouvelle épreuve. Alors lorsque le besoin s'en fait sentir, nous ne souhaitons plus nous arrêter à l'avis d'un seul médecin. La médecine n'est pas une science exacte et ce qui est valable pour certains ne l'est pas forcément pour tous.

Pour en revenir à Alexandre, au bout de 2 mois déjà, nous nous apercevions que sa tête changeait et notre crainte ne venait pas de l'esthétique mais de son développement en général. Le cerveau et le cœur sont 2 pièces maîtresses dans le corps et notre cerveau est le relai de tous nos sens. Nous ne souhaitons pas en faire un génie ni un mannequin, nous voulons simplement qu'il ait une vie normale. Une vie qu'il se fera au fil du temps et non pas une vie que sa santé lui imposera. Peut-être qu'il n'y aurait rien eu (ou qu'il n'y aura rien) de négatif dans son développement, mais qui peut l'affirmer ? PERSONNE ! Même la médecine n'a pas suffisamment de recul sur ces pathologies qui commencent de plus en plus à prendre d'importance par le nombre de cas recensés.
Le crâne d'un enfant est encore malléable jusqu'à 18 mois en moyenne et c'est dans ce laps de temps qu'il faut agir. Le fait d'agir ne sera peut-être que de la prévention mais personne ne sait dire comment un enfant va se développer ou peut-être dans les films de Science-fiction. Après 2 ans, il faudra peut-être passer à de la chirurgie avec d'autres conséquences, mais aussi peu de recul. Et la chirurgie, nous n’en voulions pas.

Nous ne jugerons pas les avis du corps médical qui vous entoure mais nous allons simplement vous donner des faits réels :
- notre neveu va faire 3 ans. Il a une plagiocéphalie qui n'a été traitée que par kiné et ostéopathie lorsqu'il était plus jeune. Sa tête est toujours aussi déformée. Les cheveux atténuent à peine sa pathologie. Son développement est normal (pas de problèmes sur ses sens, ni sur sa motricité ou son comportement). Le seul point négatif vient de ses parents : ils sont souvent inquiets comme s’ils avaient la crainte qu’un jour on leur annonce que … … (exemple : un problème médical). Est-ce légitime de s'inquiéter ? Oui quand nous sommes des parents qui aimons nos enfants, mais cela ne veut pas dire qu'il sera différent des autres, en dehors de la forme de sa tête.
- nous avons revu la pédiatre qui considérait que "le crâne n'était qu'une boîte dans laquelle le cerveau finirait par trouver sa place". Elle a admis l'efficacité du traitement et a reconnu que sa tête avait une "jolie forme". Puis elle nous a dit qu'elle avait des parents inquiets qui souhaitaient des renseignements (que nous lui avons donnés avec grand plaisir)
- la radiologue qui nous a suivis pendant toute la grossesse fait maintenant de la prévention sur ces pathologies. Dès qu'elle a un enfant dans ce cas, elle recommande aux parents de suivre l'évolution avec attention et les renvoie vers d'autres médecins si nécessaire
- notre médecin traitant a un enfant qui est né 15 jours après Alexandre. Il connaissait la pathologie avant de nous voir mais se sentait impuissant face à des parents désemparés. Nous lui avons donné toutes les adresses, dépliants, conseils qui nous ont poussés vers ce choix et il fait maintenant de la prévention
- notre ancien ostéopathe, lui, ne veut rien savoir. C'est de la "chance". Libre à lui de le penser, mais les faits sont là et nous ne sommes pas la seule famille à obtenir de tels résultats.

Pourquoi avons-nous choisi une orthèse dynamique ? Il faut comprendre le terme dynamique par évolutif ce qui, au premier abord paraît mieux (ressenti personnel). Ensuite, nous ne croyions plus en la kiné et l'ostéopathie (encore un avis personnel) pour ce genre de pathologie. Le Dr Pinyot nous a répondu en 48 heures avec un RDV dans les 3 jours alors que le Dr Boetto (Toulouse) et son service ne nous ont pas répondu ni rappelé pendant plusieurs jours (ni jamais d'ailleurs). Quand la notion de temps est importante pour un soin, la réactivité d'un médecin montre aussi son intérêt et son investissement pour une pathologie. Nous avons eu ensuite la chance de parler à des parents sur Toulouse qui sont passés par le Dr Boetto. Certains sont allés au bout, d'autres ont arrêté tellement c'était une souffrance physique pour leur enfant mais aussi mentale et physique pour eux. Ils souffraient à travers leur enfant et ne supportaient plus de le voir ainsi. Ils sont partis à Barcelone, ont repris le traitement par orthèse dynamique et sont allés au bout. Tout le monde revivait et ils pouvaient enfin se projeter au-delà de la journée ! Leur enfant ne souffrait plus et acceptait le traitement !
Pour l’orthèse dynamique, à chaque RDV, Maria l’a retouchée et l'a adaptée à l'évolution du crâne d'Alexandre. Il a fallu parfois creuser, et parfois ajouter un peu de mousse. Sur les photos, vous remarquerez l'évolution de la position de son front, de ses oreilles, … L'orthèse a suivi et a entrainé toutes ses évolutions pour éviter les blessures ou les désagréments.
Nous avons discuté avec des parents qui ont suivi ce traitement. Nous avons aussi épluché le site du Dr Pinyot et celui du Cranial Technologies Inc.
Il faut bien avouer que notre choix pour cette orthèse n’est pas uniquement médical. Il y a le relationnel avec le médecin mais il y a aussi votre ressenti et vos convictions et ce petit plus qui vous dit que vous faites le bon choix.

Comment s'est comporté Alexandre avec son casque ? 1 semaine d'adaptation a suffi ! Il était un peu ronchon, mais plus par contrariété de ne plus avoir la tête sur le matelas que par une gêne ou une douleur quelconque. Dites-vous que des enfants aussi jeunes ont un pouvoir d'adaptation qui est impressionnant. La même « contrainte » à notre âge serait vécue comme insurmontable. En fait, il était un peu ronchon mais l’arrivée du casque est tombée pendant l’arrivée des premières dents (à 4 mois déjà !). Etait-ce les dents ou le casque ? Nous n’en savons rien, mais ça n’a pas duré.
Pour les points de compression, c’est sans doute un peu barbare voire effrayant comme terme mais il faut relativiser. Leur tête est très malléable mais fragile. Ses points sont donc légers mais efficaces. Sur les photos du milieu (au milieu du traitement), vous voyez de petites zones rouges derrière les oreilles. C’est le maximum qu’il a eu ! Il n’a jamais eu d’hématome ou de coupures. Ses petites rougeurs se sont estompées en quelques heures (nous lui avons retiré le casque maximum 3 heures consécutives) après lui avoir appliqué une crème conseillée par le Dr Pinyot (même composition que les crèmes pour les rougeurs au niveau des fesses des bébés). Ses rougeurs étaient plus visibles au réveil du matin que lors du reste de la journée pour une raison simple : il suffisait qu’Alexandre reste la tête sur le côté pendant plusieurs heures de sommeil pour les voir. Dès qu’il bouge, il change lui-même les appuis et les rougeurs sont quasi inexistantes. Il faut surveiller au quotidien et ne jamais arriver à une plaie (1 à 2 % des cas seulement). Dès qu’il y a une plaie, le traitement s’arrête jusqu’à une cicatrisation complète puis reprend (dommage de perdre 2 à 3 semaines). Il vaut mieux lui retirer 1 ou 2 heures de plus et ne pas avoir de plaie plutôt que de respecter la règle à 100%. Ces conseils viennent du Dr Pinyot. Il faut juste les respecter. Une fois de plus, si vous avez un doute, envoyez la photo des rougeurs de votre enfant au Dr Pinyot et il vous répondra dans les plus brefs délais. A chaque visite, Maria verra les zones les plus rouges et modifiera le casque en conséquence.
L’autre point à prendre en compte : le contact physique avec votre enfant sera différent. Les câlins sont parfois un peu rudes (surtout pour vous) et vous n’échapperez pas à quelques coups de casque. Là encore, Alexandre l’a vite compris et nous profitions du nettoyage du casque pour lui montrer toute notre affection.
Nous nous sommes posé ces questions :
- est-ce qu'il vaut mieux un traitement de proximité peu onéreux (et remboursable) avec la crainte de voir notre enfant souffrir (ou pas), des RDV difficiles à prendre, une mauvaise réactivité du corps médical OU un traitement loin et coûteux mais dont l'efficacité est démontrée avec des enfants qui vivent comme si de rien n'était avec leur orthèse ? Pour cette question, vous connaissez la réponse, ce blog en est l'exemple.
- est-ce que l'aspect financier doit être un paramètre lorsqu'on aborde la santé de son enfant ? Oui et non. Non parce qu'en 2011, il n'est pas normal de parler d'argent pour pouvoir soigner quelqu'un, mais la réponse est oui lorsqu'on doit faire face à des traitements onéreux et dont les seules aides peuvent venir des proches, amis ou banques. En quelques minutes seulement, nous étions d'accord pour arrêter tous nos projets et consacrer nos économies au présent et à l'avenir d'Alexandre. Notre seul et unique but était de le voir grandir sans souffrance physique ou psychologique (moquerie d’autres enfants qui ne comprennent pas encore que nous pouvons être différents). Et puis, le regard des autres ne devait pas lui poser des problèmes.
- que risquons-nous en allant voir le Dr Pinyot pour une consultation ? RIEN DU TOUT ! Au pire, il ne peut rien faire pour nous et nous repartons déçus voir abattus mais nous avons au moins un avis d'un professionnel avec sa propre méthode de traitement. Ou sinon, nous aurons un problème relationnel avec lui mais son traitement est efficace et nous prendrons sur nous. Au mieux, notre feeling est bon, nous sommes convaincus et nous commençons le traitement. La consultation est à 30 € + les frais liés à l'aller-retour en voiture.
- tiendrons-nous le coup physiquement ? Oui, oui et oui. Il y aura des baisses de régime, des baisses de moral, c’est certain, mais nos enfants ne sont pas hospitalisés pour des maladies graves pour plusieurs mois ou années. Certes, ils ne sont pas non plus libres comme la majorité, mais il faut voir cela en se projetant dans le futur et s’imaginer que tout est fait pour le bien de l’ensemble de la famille. Le meilleur remède ? Prendre une journée par mois sans son enfant. Ce n’est pas cruel, c’est une nécessité. L’enfant est chez la nounou ou est gardé par un proche. Et vous ? Allez faire du shopping, un massage, une séance de balnéo, un ciné ou un resto en couple ou entre amis, dormez ou restez devant la télé avec un bon film, faites du sport. Bref, videz-vous la tête pendant quelques heures et vous verrez que cela regonflera vos batteries à bloc.
- que va penser le corps médical qui suit Alexandre dans ses premiers mois de vie ? Excusez-nous des termes, mais nous avons réagi ainsi : on s'en fout ! Des pédiatres, kinés, ostéopathes, il en existe plein et nous n'avons pas à nous justifier de nos choix. Nous faisons ça pour lui et pour nous, par pour eux. Le diplôme ne fait pas tout. Pour rester performant dans son domaine, il faut avoir une certaine ouverture d'esprit et du recul. Soit ils acceptaient, soit nous allions voir d'autres médecins. Ce fut du 50-50.
- que vont penser nos proches et amis lorsque nous aurons pris une décision ? C'était une inconnue. Nous leur avons simplement demandé de nous faire confiance, que nous avions pesé le pour et le contre, qu'il y avait de points positifs et négatifs, qu'il y aurait des contraintes, mais que nous étions sur la même longueur d'onde. Mais le plus important : NOUS ETIONS CONVAINCUS DE NOS CHOIX ! Et ça, personnellement, rien ne peut aller contre.
- et si personne ne comprenait notre choix ? Franchement, vous y croyez vraiment ? Admettons que cela arrive. Pour nous, cela ne nous faisait rien. Nous considérions que les gens qui ne nous comprendraient pas, perdraient de notre estime et que, si nous devions choisir entre eux et Alexandre, notre choix serait facile. Vous verrez, les gens sont tellement tristes de ce qui vous arrive, qu’ils en deviennent très compréhensifs.
- professionnellement, comment se comporteront nos employeurs ? L'un de nous fait parti du corps médical et l'autre travaille dans l'industrie pour … le corps médical ! Nous sommes donc plus ou moins en lien direct avec des patients, leurs interrogations, leur souffrance, etc … Il aurait été étonnant que nos patrons ne soient pas compréhensifs.
- aurons-nous besoin d'aide extérieure, autre que financière ? Nous sommes partis du principe que personne ne pouvait nous aider. Nous avons imaginé tout ce qui pouvait nous arriver et comment nous y ferions face (voiture en panne ? Nous prendrons le train. Grosse fatigue ? Nous nous relaierons toutes les heures au volant. Alexandre sera malade en voiture ? Mon petit chéri, ce sera le prix à payer, comme pour nous d'ailleurs. Serons-nous assez fort physiquement et mentalement ? La réponse est une question : avons-nous le choix ? Nous avons passé d'autres épreuves. Celle-ci ne doit pas être plus dure. Etc …)
- que vont penser les gens qui le voient avec son orthèse ? Nous ne savons pas, mais pourquoi penseraient-ils mal ? Nous parlions plus haut du regard des autres, mais pour lui et jusqu’à un certain âge. Nous, c’est différent. Nous savons comment nous comporter face à des gens qui souhaitent savoir par curiosité ou face à d’autres gens qui critiquent sans savoir. Nous avons de la répartie et nous n’avons jamais eu de complexe à dire ce que nous pensions, même sans connaître les gens. Que seriez-vous prête à faire pour défendre votre fille ? Beaucoup plus que ce que vous croyez. Nous savons aussi que les gens que nous apprécions sont ceux qui auront un comportement exemplaire.


En résumé, voilà ce que nous avons fait :
- quel est le meilleur traitement pour nous ? (c’est très subjectif, je vous l’accorde)
o   celui du Dr Pinyot à Barcelone
- sommes-nous convaincus de l’efficacité du traitement ?
o   OUI
- sommes-nous capables d’assurer financièrement ?
o   Oui, mais ce ne sera pas facile tous les jours
- comment allons-nous y allez ?
o   en voiture. A/R dans la journée ou sur 2 jours si nécessaire
- est-ce que nos employeurs nous aménagerons nos charges de travail ?
o   oui même si ce n’est pas évident
- tiendrons-nous le coup ?
o   nous n’avons pas le choix. Nous ne devons pas avoir de regret plus tard
- nos parents et proches sont informés. Quelle a été leur réaction ?
o   très bonne. C’est encourageant et revigorant
- et le corps médical actuel en France ?
o   la famille d’abord. Alexandre est notre priorité.

Pour vous, à 8 mois, vous avez encore la possibilité d’apporter encore beaucoup à votre fille. Posez-vous un maximum de question (maintenant sa tête est comme ça, mais comment j’aimerai voir ma fille et qu’est-ce que je ne veux pas pour elle ?). Ensuite, prenez RDV avec le Dr Pinyot, allez-y, laissez-le ausculter votre fille, vous parler de ce qu’il pense faire et le résultat qu’il peut obtenir. Prenez-le temps de réfléchir pour ne jamais avoir de regret. Si vous ne continuez pas avec lui, vous aurez un avis. Si vous n’allez jamais le voir, vous vous poserez toujours des questions sans jamais avoir de réponse de sa part.

Dernier conseil : si ce n'est déjà fait, visitez intégralement le site de l'Association Plagiocéphalie, Info et Soutien.

Et puis, si vous avez d'autres questions ou si nous n'avons pas répondu aux vôtres, n'hésitez pas à nous les (re)poser.

A très bientôt,

18 commentaires:

  1. Merrrrci infiniment pour cette réponse qui a répondu à beaucoup de mes interrogations et même plus. Vos paroles me touchent beaucoup car c'est exactement ce que je ressens et je crois qu'hélas, il faut un temps pour prendre sur soi et se préparer à se dresser contre tout et tout le monde pour ses propres convictions ! Oui, je suis prête à cela pour ma fille! Ma vie est un combat permanent (je suis atteinte d'une maladie auto-immune) et mes enfants sont déjà une réelle victoire sur moi-même et sur nombres de personnels médicaux, alors me battre je sais que je sais le faire. J'ai contacté le docteur Pyniot qui a bien voulu me donner un avis sur photos et qui diagnostique en plus de la plagiocéphalie, une brachycéphalie. Je vais faire les démarches pour le rencontrer et comme vous évaluer tout ce qui sera lié aux soins que ce soit en France ou en Espagne pour avoir tous les élèments pour me décider. Il me reste une dernière question : comment Alexandre a-t-il vécu ce casque? a-t-il été plus ronchon? a-t-il manifester de la "souffrance"? car pour moi (qui ne connait pas le traitement) l'idée de casque dynamique laisse penser que le casque exerce des points de pression permanents sur la tête de notre petit bout qui pourrait à mon sens lui causer des douleurs ou de l'enervement? Encore merrrrci de faire partager votre grande et belle expérience et de prendre le temps de répondre à mes inquiétudes <3

    RépondreSupprimer
  2. Merci de ces précisions, il ne nous reste plus qu'à nous positionner face aux traitements et je pense que les deux RDV à Lyon et à Barcelone feront que nous y verront plus clair :-)

    Entendu, je vous tiendrai informé dès que nous auront vu le docteur Pinyot, en espérant pouvoir comprendre ce qu'il nous dira car nous ne parlons pas du tout espagnol :-(

    bon week-end :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous avez maintenant les 2 RDV : le contact avec chacun et ce qu'ils vous proposeront vous permettront de trancher, je l'espère.

      Vous comprendrez tout ce que dit le Dr Pinyot : il parle Français, Anglais, Catalan et Espagnol (normal à Barcelone) et il me semble qu'il a des notions de Basques (il a un cabinet à Bilbao).

      Bonne chance et bon week-end à vous aussi,

      Supprimer
  3. Si ça peut vous rassurer nous avons commencé le traitement alors que mon fils avait 12 mois. Il avait aussi une plagio + une brachycéphalie. Il a accepté le casque dès le 1er jour ! Honnêtement je n'y aurai jamais cru... et pourtant ! La semaine avant le début du traitement il était grincheux au possible, hurlait la nuit et je me suis alors dit qu'heureusement qu'il ne portait pas encore son orthèse car j'aurai alors était persuadée que c'était du à ça !!! Les premières nuits étaient même meilleures avec l'orthèse qu'avant qu'il ne la porte... Pour ce qui est de l'entourage : tout le monde nous soutien et encore plus depuis qu'ils voient les résultats :) par contre le regard des autres, faut juste s'y faire mais franchement je plains les enfants différents car ici c'est "juste" une orthèse pour quelques mois, mais les loulous qui ont des différences visibles à vie, le regard des autres doit vraiment être épuisant à la longue ! Si quelqu'un me demande pourquoi il porte un casque, je réponds avec plaisir mais 9,9 fois sur 10 il n'y a aucune question, juste des regards insistants, des gens qui se retournent et que je regarde à mon tour avec insistance pour qu'ils comprennent que leur comportement est déplacé ! Autre hic (si je puis dire) : nous avons était reçu par le Dr Pinyot uniquement au 1er rendez-vous depuis c'est Maria qui s'occupe "de nous" à chaque rendez-vous et elle ne parle qu'Espagnol (ou Anglais aussi peut-être ? mais pas français)... heureusement que nous avons quelques bases mais il est vrai que souvent nous aimerions approfondir mais le dialogue n'est pas toujours évident (bien qu'elle soit très patiente et sympa... globalement on arrive à se comprendre :)
    Sinon niveau résultat - au-delà des chiffres - le visu est vraiment rapidement bien, même plus que bien... quand on fait de l'ostéo depuis que bébé a tout juste 1 mois et qu'on ne voit plus rien se passer, de voir des résultats au bout de seulement 3 semaines avec l'orthèse c'est franchement génial !!!
    Bon courage à vous et votre puce pour la suite, mais personnellement je suis confiante
    Jessica

    RépondreSupprimer
  4. Merci Jessica de votre témoignage qui confirme que l'efficacité de ce traitement et finalement, avec un peu de recul, n'est pas si contraignant que ça que ce soit pour l'enfant ou les parents. C'est "juste" une période qu'il faut gérer à fond pour ensuite être libre dans sa tête, sans avoir peur du lendemain ou du regard des autres.
    Amitiés,

    RépondreSupprimer
  5. Nota : nous avons effacer le message suivant par inadvertance, mais nous l'avions sauvegarder. Nous n'en sommes pas les auteurs (VAB). Il est issu de la même maman qui souhaite apporter le meilleur à sa fille.

    Bonjour :-)
    LE RDV de lyon a bien eu lieu (malgré que le docteur qui avait du intervenir d'urgence au bloc avait près de 6 heures de décalage sur les consultations) mais à notre étonnement, ce RDV a du durer pas plus de 10 minutes au cours desquelles le docteur nous a expliqué que les consésenques de la plagio de notre fille ne seraient qu'esthétiques mais qu'il préconisait vivement le port du casque. Nous sommes donc repartit avec la prescription de l'orthèse crânienne mais sans savoir les résultats qu'on pourrait espérer avec ce casque. En revanche, nous avons demandé au docteur son avis sur le casque dynamique : il nous a répondu qu'il n'y a pas de différence, que tous les casques sont dynamiques car ils se règlent au fil des mois (?).

    La suite en Espagne^^

    Bilbao est trop loin pour nous (près de 800kms, au lieu de 450kms) : j'espère que le docteur Pinyot reçoit d'autres jours que les jeudis et vendredis à Castellar-del-vallès car sinon la situation va encore se compliquer :-/

    Merci de votre écoute, cela fait du bien d'échanger avec des parents qui ont vécu la situation :-)
    (d'ailleurs en 6 heures, nous avons pu échanger avec beaucoup de parents dont les enfants ont l'orthèse de Lyon et qui en étaient tous satisfait).

    Bon dimanche, +++

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Nous sommes ravis que vous ayez engagés toutes les démarches auprès de Lyo et Barcelone. C'est un premier grand pas !
      Pour le diagnostic du médecin de Lyon et son avis sur l'orthèse dynamique, nous ne nous prononcerons pas car nous ne le connaissons pas et nous n'avons pas eu affaire à ce traitement. En revanche, il est difficile de dire en 2012 que ces pathologies n'ont que des conséquences esthétiques vu le peu de recul qu'à la médecine. RDV dans quelques années avec de vraies statistiques sur les enfants qui ont suivi ou pas un traitement et leur développement.

      Pour le Dr Pinyot, il reçoit exceptionnellement 1 samedi sur 2 à Castellar (l'autre samedi à Bilbao) les parents qui ne peuvent pas venir les autres jours. Il peut aussi vous recevoir dans son cabinet dans le centre de Barcelone les lundis. Demandez-lui ses disponibilités, vous trouverez à coup sûr un créneau qui vous arrange.

      N'hésitez pas à revenir vers nous si vous souhaitez d'autres renseignements ou si vous avez des questions,
      Amitiés,

      Supprimer
  6. Bonsoir,
    Merci Jessica de votre témoignage.
    Nous revenons d'Espagne où, à notre tour, nous avons pu être reçu durant deux heures par le docteur Pinyot et avoir un examen approfondi, un bilan médical, un traitement proposé (repositionnement + exercices d'étirement des muscles du cou appris le jour même :-) + proposition de port d'orthèse crânienne) : ma fille a bien une plagiocéphalie + une brachycéphalie + une légère asymétrie des oreilles et du front. Elle a un indice céphalique de 97.74% et nous avons accepté le traitement par orthèse crânienne. Le moulage c'est bien mieux passé que je l'avais imaginé et j'ai énormément apprécié le côté "humain" de ce moulage avec toute la tendresse qu'à pu recevoir ma fille par Maria, la secrétaire et moi-même durant ces 15-20 minutes un peu délicates :-)
    On reçoit le casque dans une quinzaine de jours et la grande aventure commence :-)
    On a croisé une famille française qui ont casqué leur bout de chou de 17 mois et qui ont de bons résultats :-)
    Merci de votre soutien :-) à bientôt ;-) Aby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aby,
      Nous sommes cette fois-ci un peu plus réactifs que lors de notre précédent message, mais les vacances ...
      Personnellement, vous avez pris un très bonne décision. Vous avez pu avoir un diagnostic très complet avec beaucoup d'information et, malgré parfois la barrière de la langue avec Maria ou la secrétaire, l'attention qu'ils consacrent à l'enfant leur donnent un côté humain qui nous incite à leur faire pleinement confiance.
      Le moulage a été pour nous l'étape la plus courte mais la plus délicate, mais avec le recul, c'était un mal pour un bien.
      Merci de nous avoir donné des nouvelles et bonne continuation pour la suite. N'hésitez à nous tenir informés.
      Amitiés,

      Supprimer
  7. Bien le bonjour, Voilà une semaine que notre poupette a son casque :-) A part les phases d'endormissements, cela ne lui pose aucun problème ! C'est un vrai bonheur :-)
    La médecine française, qui suit son chemin a un rythme bien différent, nous a reçu pour un premier RDV pour évaluer la déformation crânienne de ma fille et, hormis de nous reprocher de faire une orthèse, nous encourage vivement à lui faire pratiquer un scanner 3D (avec anesthésie générale :-(
    Sachant que le docteur Pinyot est formel (Notre poupette n'a pas de craniosténose au vue de la radio et de l'examen clinique), je ne vois pas l'intérêt de faire pratiquer cet examen plutôt lourd à ma fille... Autour de nous les avis sont très partagés. Encore une décision pas évidente à prendre... Avez-vous fait ce scanner sous AG ?
    Bellllle soirée, Aby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aby,
      Votre bonheur fait plaisir à lire. Tout se passe bien et le début est souvent la phase la plus "critique", là où nous avons tous des craintes sur l'adaptation de l'enfant.
      Nous avons rencontré un radiologue qui fait maintenant de la prévention sur ces pathologies (brachy, plagio, ...etc) et voici sa réponse :
      "Je pense que c'est un examen trop lourd car l'anesthésie permet d'éliminer le flou durant l'examen qui est très rapide et si l'indication n'est pas bonne c'est prendre un risque pour rien et par la même occasion irradier la petite fille pour rien aussi. Si le Dr Pyniot est formel, aucune raison d'aller contre son avis."
      Voici donc un avis médical.

      De notre côté, nous n'avons jamais réalisé cet examen, mais on ne nous l'a jamais préconisé non plus. Nous n'avons fait confiance qu'au Dr Pinyot car le feeling était bon et nous sentions que notre choix était le meilleur.

      Dans tous les cas, si vous faites cet examen mais que vous ne souhaitez pas donner suite, votre fille aura été irradié pour rien.
      A très bientôt,
      Amitiés,

      Supprimer
  8. Bien le bonjour :-)
    Nous voilà à 2 mois de port d'orthèse et depuis le début nous avons rattrapé 8 mm sur la brachycépahlie et 5 mm sur la plagiocéphalie, soit une assymétrie totale de 11 mm contre 18 mm au départ. L'indice céphalique de ma poupette était de plus de 97% au départ; aujourd'hui, il n'est plus que de 90,74%. Néanmoins le casque est moins efficace ces dernières semaines et en plus, Maria ne pourra l'adapter plus qu'une seule fois ! Le docteur nous demande de réfléchir à la réalisation d'un second casque. Mon mari trouve que la récupération obtenue est satisfaisante et ne juge pas l'utilité de tout recommencer. Je suis à nouveau dans le flou. La forme de tête de ma poupette semble aujourd'hui moins dangereuse mais la plagio et un peu la brachy reste visible, du mois tête rasé^^ Le docteur nous avait dit lors d'un RDV, qu'une assymétrie inférieure à 10 mm était considérée comme légère. Avez-vous un avis là-dessus? Quelle assymétrie avait Alexandre à la fin de son premier casque? de son deuxième casque? Merrrrrci d'avance, bizzzz Aby

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Cela nous fait plaisir d'avoir de vos nouvelles et de voir que les progrès sont au RDV. Pour la 2ème orthèse, nous allons avoir du mal à vous conseiller car nous n'étions pas dans le même cas que vous. L'asymétrie était négligeable mais la brachycéphale très importante. A la fin de la 1ère orthèse nous avions encore un IC de 95,6% (contre 108,69% au départ) et la brachycéphalie était encore très (trop?) visible. Nous avons donc moins hésité à partir sur la 2nde orthèse. A la fin du traitement nous étions à 88,6% et nous avons arrêté là le traitement car une 3ème orthèse n’aurait pas apporté grand-chose (dixit le Dr Pyniot). Si nous essayons de faire un lien entre nos enfants respectifs, il est possible que vous arriviez aussi vers les 88-89% à la fin de votre 1ère orthèse. Est-ce que l'investissement de la 2nde orthèse permettra d'avoir un gain significatif ? Notre avis qui n'a rien de médical serait le suivant : vous voyez la tête de votre fille au quotidien, vous connaissez la pathologie et vous savez qu'elle suit un traitement. Donc vous voyez les moindres « défauts » de son crâne. Mais qu'en pensent les personnes qui ne la voient que rarement ? Lorsque nous avons montré les photos d'Alexandre avec son orthèse lors de son baptême en avril dernier, les gens étaient surpris de son passé médical et ne s'étaient rendus compte de rien alors que nous étions encore loin des 80% théorique. Et comme vous le dites très justement, vous voyez cela "tête rasée". C’est une fille et elle a quand même moins de chance d’avoir la tête rasée qu’un garçon (peut-être que ce sera la mode dans 15 ans ;-))). Dernier point, son âge : est-ce que la 2nde orthèse sera aussi efficace sachant que les fontanelles ont déjà du bien se fermer et les os du crâne ont commencé à se solidifier ?
      Voilà notre avis de parents mais pas de médecins sachant que nous ne connaissons pas votre fille.
      En espérant vous avoir un peu aidé …
      Bises,

      Supprimer
    2. Merrrci pour votre réponse :-) Eh bien, effectivement le regard des gens semble peu inquiet quand on enlève le casque aujourd'hui; mais en même temps ce sont généralement les mêmes personnes qui ne comprenaient pas notre démarche de voyager jusqu'en Espagne pour faire ce traitement : donc ils ont tendance à dire que c'est déjà bien d'avoir pu rattraper le gros de la déformation et que c'est suffisant.
      Pour ma part c'est différent, je vois encore un manque dans la forme de tête. Et ce vide me questionne réèllement. Le docteur Pinyot nous avait dit qu'on pourrait gagner 10 points sur la déformation avec une orthèse et arriver donc aux alentours d'un IC de 87% mais nous avons une baisse d'efficacité due certainement à plusieurs facteurs : la forme de tête à tellement changée que le casque n'est plus otptimum, ma fille arrive à déscratcher le casque et sa croissance de tête s'est arrêtée ce mois-ci ! Alors que ferait un second casque? c'est surement la seule question à se poser. Je la poserai au prochain RDV ! Merrrrci de m'aider dans ma reflexion :-) A bientôt, Aby

      Supprimer
  9. Bien le bonsoir :-) eh bien, la reflexion de la deuxième orthèse a suivi son chemin, puisque ma poupette ayant encore 10mm d'asymétrie et plus de 90% d'IC alors que nous connaissons un moyen efficace de l'aider, qu'elle a encore un âge où elle peut porter une orthèse (12 mois) et qui ne nous demande "que" 2 à 3 mois d'efforts supplémentaires... ma fille a re eu droit au plâtre! Non, sans mal, car je suppose que comme elle est plus grande, elle se rend mieux compte! Mais on veut tenter le tout pour le tout ! Même le docteur Pinyot semblait "peiné" de ne pas pouvoir finir son travail quand on lui demandait toutes les conséquences à ne pas faire cette orthèse. Bref, c'est fait, plus qu'à croiser les doigts que ce nouveau casque sur mesure rattrape un maximum des mm restants ! Merci beaucoup de vos conseils :-) bizzzz Aby :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Aby,
      Tout d'abord, nous tenons à nous excuser de ne pas avoir pu vous répondre plus tôt, mais entre un petit soucis avec Blogger (domaine de ce blog) et nos vacances, il faut bien avouer que nous avons manqué de réactivité.
      C'est un très beau cadeau que vous lui avait fait ! Dans notre précédent message, nous avions tenté une comparaison entre nos 2 enfants, mais il faut bien avouer qu'une plagiocéphalie et une brachycéphalie ne sont pas trop comparable. Dans notre cas, Alexandre avait toujours son crâne de symétrique et ce n'est que de profil que nous pouvions juger. Ensuite, même s'il était plus jeune que votre fille, il n'y avait plus de progression et nous estimions le résultat sstisfaisant.
      De votre côté, vous êtes repartis pour 3 mois avec encore un gain possible. Si le Dr Pinyot semblait peiné de ne pas continuer c'est qu'il jugeait possible d'obtenir un meilleur résultat. Pour nous, il nous avait clairement fait comprendre que ce serait une dépense très élevée pour gain quasi nul.
      En tout cas, nous allons reprendre la vie de ce blog et espérons que vous nous donnerez d'autres nouvelles.
      Nous vous embrassons très fort :-)

      Supprimer
  10. Bonjour,

    je m'apprête à rencontrer le Dr Pinyot pour envisager la pertinence d'un DOC Band pour mon fils de 18 mois.

    Apparemment les résultats de ces orthèses sont très bons, mais existe-t-il des études sur les effets secondaires (sur le cerveau, le reste du corps ...) des orthèses sur le long terme (sur 10, 20, 30 ans ?) ?

    Je n'ai pas trouvé d'info sur les risques éventuels des orthèses sur internet.

    Pourquoi ne sont-elles pas recommandées par les médecins en France ?

    Merci beaucoup pour votre réponse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      A titre personnel, nous ne connaissons pas d'étude poussée sur les effets secondaires après le port de l'orthèse.
      Ce type d'orthèse est très récent. Donc avoir une étude poussée et significative n'est pas possible pour le moment. Nous y avons pensé avant de nous lancer et nous avons retenu une seule chose : avec une plagio ou brachy, le crâne appui sur le cerveau et les conséquences pourrait être plus négative que pour un cerveau qui ne subit pas de point de compression.
      Maintenant, comme tout traitement, il faut des "cobayes" qui serviront se stats plus tard. Nos enfant en font parti et nous ne saurons jamais s'ils auraient été plus ou moins intelligent sans orthèse.
      Notre seule certitude : ils ont une belle tête et leur comportement est le même que des enfants de leur âge respectif.
      Pour les orthèses en France, elles se développent de plus en plus. Nous pensons que la médecine Française est frileuse pour certaines choses mais aussi très sûre d'elle. Chacun ses convictions. Nous ne sommes pas sentis rassurés et nous avons préféré aller voir ailleurs.
      Bonne chance pour la suite,

      Supprimer