20 févr. 2012

Acte 15 | 11ème et dernière visite après 20 semaines de port de l'orthèse (11 semaines avec la 2ème orthèse)

Vendredi 17 février avait lieu la dernière visite pendant le traitement. Comme nous en avions parlé précédemment, cette seconde orthèse est maintenant trop petite et le traitement s'arrête là.

Clap de fin ...

Les dernières mesures ont été prises et il y a encore eu une évolution. C'est génial : jusqu'au dernier jour, la tête d'Alexandre n'a cessé d'évoluer depuis le 1er jour du port de la 1ère orthèse.

Alors pour la dernière fois pendant la période du traitement, voici les 2 graphes.

Sur le 1er, nous voyons que nous sommes arrivés à une brachycéphalie modérée. Certes, c'est un critère qui n'est qu'une estimation pour classer les différents stades de la brachycéphalie, mais il faut bien des repères et une échelle pour pouvoir mesurer l'évolution. Alors pour ceux qui penseraient qu'il y a encore brachycéphalie, nous sommes d'accord avec eux, mais n'oubliez d'où nous sommes partis !!! Et puis, nous fréquentons tous des adultes ou des enfants qui ont les mêmes proportions, mais notre œil n'y porte pas attention.
La 2nde courbe montre une nouvelle fois que la largeur n'a pas évolué alors que la longueur a encore pris quelques millimètres. Quant à son périmètre crânien, il est forcément en évolution.

Alors, nous allons encore nous répéter, mais ces 2 graphes montrent bien l'efficacité du traitement. Tout au long du traitement les évolutions ont été globalement constantes. La 1ère orthèse a permis une évolution d'environ 13% contre 7% pour la 2nde orthèse. Tout ceci est conforme au prévisions du Dr Pinyot : il nous avait annoncé une évolution moyenne de 10% par orthèse et il ne sait pas trompé. La 2nde orthèse n'a permis d'avoir une évolution "que" de 7% mais nous vous rappelons que les fontanelles d'Alexandre se sont assez rapidement refermées entre novembre et décembre 2011.

En plus de l'efficacité du Doc Band, il n'y a eu aucune blessure à la tête. Le pire fut 2 petites rougeurs qui se sont estompées en 2-3 heures seulement. Autant dire que ce n'est rien !

C'est donc la fin du traitement par orthèse Doc Band après 4 mois et demi de traitement seulement.

Vous pouvez aussi voir les photos de cette évolution. en cliquant sur ce lien : Fin du traitement : photos montrant l'évolution de la brachycéphalie.

2 commentaires:

  1. Une chance qu'il y a des chiffres pour nous dire que sa tête n'est pas parfaite car ca ne parrait pas. J'ai hâte d'etre rendu a ce stade moi aussi avec mon fils, d'entendre le "clap" de fin. Je tiens a vous féliciter d'avoir tenue jusqu'au bout car c'est difficile pour le coeur des parents de voir son enfant comme ça. Bravo au médecin et surtout bravo a Alexandre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Annie,
      Comme vous le dites, seuls les chiffres montrent qu'il y a encore une brachycéphalie modérée, mais ce ne sont que des chiffres. S'il avait eu cette forme de tête il y a 5 mois, nous ne nous serions jamais posés de question tellement elle paraît normale. Alexandre a vraiment été un grand garçon et a relevé un beau défit pour son jeune âge. Quand il en prendra conscience, il sera sans doute lui aussi étonné.
      Quant au Dr Pinyot et Maria, d'excellents professionnels de la santé que nous ne cesserons de recommander et que nous n’hésiterons pas à aller voir régulièrement pour garder contact.
      De notre côté, nous commençons à avoir nos premiers câlins. C'est une découverte et c'est vraiment du bonheur.
      Tenez bon ! Ce passage délicat se franchit relativement bien avec des résultats que nous vous souhaitons au minimum aussi bien que les notres.

      Supprimer