Lors de la 3ème et dernière visite, Maria avait suffisamment modifié l'orthèse pour pouvoir tenir 15 jours. Avec le consentement du Dr Pinyot, nous avons donc attendu 2 semaines entre 2 consultations. RDV le 05 novembre 2011.
Comme nous avions l'intention de passer le week-end en famille dans le Sud-Ouest, nous avions exceptionnellement RDV à Derio, à quelques kilomètres de Bilbao (Nord-Ouest de l'Espagne). Le Dr Pinyot et Maria s'y rendent un samedi sur 2. Malgré un temps exécrable (très forte pluie et vent), nous avons trouvé très facilement, puisque le cabinet se trouve juste à côté de l'aéroport. Pour les familles qui viennent en avion, c'est l'occasion de pouvoir consulter sans avoir à traverser toute la ville.
Nous étions les premiers avec un couple accompagnée d'une petite fille, atteinte de plagiocéphalie. C'était le RDV pour la pose de la toute première orthèse. Nous avons retrouvé dans leurs yeux et leur comportement, toute l'appréhension que nous avions 1 mois auparavant.
Pendant que Maria nous prenait en charge, le Dr Pinyot s'occupait de la petite fille et de ses parents. Le moment le plus exaltant étant celui de la prise de mesure, nous avions hâte de connaître les résultats après 15 jours. Les premières grimaces de Maria et les premiers coups de crayons sur l'orthèse avant même de l'enlever ne laissaient rien présager de bon. Comme entre nous, il y a un peu la barrière de la langue entre nous, nous nous rabattons sur sa gestuelle et les expressions de son visage. Elle retire l'orthèse, observe sa tête, nous regarde et finit par lever le pouce et nous disant : "OK, perfecto !"
Un premier 'ouf' de soulagement. Elle prend les mesures, fait son calcul pour trouver l'indice céphalique, fronce les sourcils, reprend les mesures, recalcule et finit par nous montrer le nombre : 98,5 % !!!! Nous avons gagné 3% en 2 semaines. Tout le monde a le sourire, même Alexandre qui est loin d'être avare dans ce domaine. Avec le recul, c'est génial, mais on voit bien que nous sommes sur la fin de l'orthèse qui est creusée au maximum et Alexandre touche déjà l'arrière.
Alors qu'elle part réaliser quelques nouvelles modifications, le Dr Pinyot passe nous voir et regarde les chiffres. Il est lui aussi ravi de ces résultats : 10% en 5 semaines ! A tour de rôle, nous tenons Alexandre de profil pour pouvoir le comparer avec les photos prises avant le traitement (voir Photos avant le traitement). Les chiffres, c'est une chose, mais le visuel, c'est encore plus significatif. Même si nous en restions là, les progrès sont déjà énormes, surtout au niveau de l'os occipital. Comme déjà dit, ce sera beaucoup plus long pour les 2 os pariétaux.
Après les nouveaux essayages, nous prenons RDV pour le 18 novembre. Le comportement de sa tête est tel, que nous maintenons les RDV toutes les 2 semaines (sauf problème).
De part la distance, Alexandre n'avait pas vu sa famille côté paternel (à l'exception de son grand-père) depuis le début du traitement. Mais là, mamie fêtait ses 60 ans !
Sans exagération, ils étaient tous très agréablement surpris des résultats après si peu de temps. Tous les trajets réalisés, la fatigue, les concessions au niveau de nos emplois étaient déjà très bien récompensés. Cerise sur le gâteau, Alexandre a été exemplaire tout le week-end. Il faut dire qu'avec 11 adultes et 2 enfants (5 et 2 ans) qui gravitaient autour de lui, il n'a pas eu le temps de pleurer et il y avait toujours une personne de disponible pour s'occuper de lui ....
Continuons, nous sommes sur la bonne voie !
Parents d'un enfant atteint de plagiocéphalie légère et brachycéphalie sévère, nous avons décidé d'en parler par l’intermédiaire de ce blog. Nous ne cherchons pas à exposer sa pathologie, mais simplement à la rendre moins intime en partageant notre vécu. Nos proches seront ainsi tenus informés et peut-être que d'autres parents dans la même situation tomberont sur ce blog et se sentiront moins seuls. Et si en plus des membres du corps médical pouvaient le lire et réagir ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire