Cela fait 4 mois que nous ne vous avons pas donné de nouvelles d'Alexandre ! C'est un peu trop long et nous nous en excusons. Nous avons été attentifs à tous les messages de sympathie que vous nous avez envoyés et nous y avons répondus. Toutefois, il faut bien avouer que nous aurions du être un peu plus actifs sur notre blog ...
Alexandre va très bien et c'est tant mieux. Sa tête s'est petit à petit arrondie. Il y avait des "creux" aux jonctions entre les os pariétaux et l'os occipital, mais tout cela est en train de s'uniformiser tout doucement, vraiment doucement. Les fontanelles sont bien refermées et dures. Tout est en train de se mettre en place naturellement pour notre plus grand plaisir. La dernière visite chez notre pédiatre a montré que son périmètre crânien évoluait normalement. Sa courbe reste constante.
Visuellement, son os occipital est un peu "plus droit (vertical)" que chez d'autres enfants, mais rien de choquant. Il ne faut pas oublier que ce même os était droit il y 1 an, dans le prolongement de sa nuque. La symétrie est toujours la même. Les oreilles ont maintenant trouvé leur place et il n'a plus du tout le haut de la tête relevé.
Sur le plan du développement neurologique et moteur, rien à dire non plus. Il marche depuis 10 jours maintenant. Sa marche est encore hésitante, mais comme chez tous les autres enfants qui "débutent". Sa dextérité est bonne pour son âge. Rien à dire non plus du côté de son audition et de sa vue. Les nombreuses otites qu'il avait eues avec l'orthèse continuent à être présentes, mais c'est surtout lier aux dents qui poussent, qui poussent .... (la 16ème est en train de sortir alors qu'il n'a pas encore 15 mois).
Il y a quand même 2 points sur lesquels il est différent de la majorité des enfants : il n'arrête pas de parler et il est sans cesse en mouvement. Une vraie tiabèque (expression locale pour décrire une personne toujours en train de parler, bavarder). Certes, à part des "papa" à longueur de temps, les autres mots ne sont pas inscrits dans le dictionnaire, mais nous apprécions les moments où il s'endort ! Vous connaissez Baby Taz ? Il bouge autant, parle autant (et aussi incompréhensible), mais il est beaucoup plus mignon.
Autant dire que nous n'avons aucun problème. Nous n'aimons pas sectoriser ou faire des groupes de population, mais Alexandre est maintenant comme les autres enfants, avec un développement tout à fait normal.
Génial, non ?
Parents d'un enfant atteint de plagiocéphalie légère et brachycéphalie sévère, nous avons décidé d'en parler par l’intermédiaire de ce blog. Nous ne cherchons pas à exposer sa pathologie, mais simplement à la rendre moins intime en partageant notre vécu. Nos proches seront ainsi tenus informés et peut-être que d'autres parents dans la même situation tomberont sur ce blog et se sentiront moins seuls. Et si en plus des membres du corps médical pouvaient le lire et réagir ...
Quand ça va bien, on est portés à oublier. Heureusement. (Quand je vois des bébés avec un casque sur la tête je me dis : Pauvre petit bébé... C'est vrai... mon fils en a eu un lui aussi... c'est déjà oublié.)
RépondreSupprimerJ'étais bien contente d'avoir des nouvelles d'Alexandre. Je parlais encore d'Alexandre il y a environ une semaine... je disais a quelqu'un comment on est chanceux nous ici au Québec (Canada)de prendre la plagiocéphalie au sérieux comme ca. Il a vraiment été ma référence. Je souhaite que sa tête continue a se transformer en belle petite tête toute ronde. Merci pour les nouvelles.
Bonjour Annie,
SupprimerNous aussi, nous sommes contents d'avoir de vos nouvelles. En France, c'est lent, mais ça commence à bouger (comme pour plein de chose d'ailleurs). Nous avons eu de la chance et d'autre en ont moins. Il est possible qu'au Québec vous soyez en avance de quelques années sur la prise en charge !
Vos mots nous font très plaisir et de voir que nous avons été suivis de près, fait toujours plaisir à lire.
A très bientôt,
Je n'étais plus passée par ici depuis quelques temps mais quelle bonne surprise de voir la jolie petite frimousse d'Alexandre :) Vous dites voir encore quelques irrégularités mais je vous assure que sur votre photo il n'y paraît rien ! Il est juste beau comme un coeur ! Félicitations pour tout le chemin accomplit... et au plaisir de lire des nouvelles régulièrement.
RépondreSupprimerAmitiés, Jessica