Notre dernière visite à Barcelone remontait au 17 février 2012. Ce jour là, Alexandre et nous n'avions plus aucune contrainte. Il avait alors 8 mois et demi. Si l’innocence de son âge lui permettait d'être libre comme l'air, nous avions quand même une certaine appréhension des mois à venir. A cet âge, le crâne n'est pas encore très solide et les fontanelles pas encore complètement fermées. Malgré les affirmations du Dr Pinyot et de Maria, nous avions peur que ce soit un peu réversible.
Les premières semaines, nous avons été très attentifs mais sans avoir de vrais chiffres, car il faut bien avouer que nos yeux ne sont pas des compas et que nous nous rattachons souvent à ces pourcentages et autres dimensions !
Alors fin août, nous avons recontacté le Dr Pinyot pour un RDV sur le thème : que s'est-il passé en 7 mois ? Maintenant qu'Alexandre est plus grand, c'était aussi pour nous l'occasion de les revoir et de passer un petit week-end tous les 3.
Nous étions donc à Barcelone le 14 septembre 2012. Il a maintenant 15 mois et 9 jours et cela fait 7 mois qu'il n'a plus d'orthèse. Les retrouvailles avec Maria sont chaleureuses. Le Dr Pinyot, lui, est ralenti sur l'autoroute.
Comme à l'époque, les prises de mesure commencent, mais nous avons oublié à combien nous en étions restés pour comparer au fur et à mesure :
- périmètre crânien : 47 mm contre 45,4 mm en Février
- largeur : 13,8 mm contre 13,4 mm en Février
- longueur : 15,8 mm contre 15,3 mm en Février
- IC (indice céphalique) : 87,34 % contre .... suspense .... 88,60 % en Février
- symétrie : nous avons oublié les chiffres, mais les 2 diagonales ont la même mesure, au millimètre près. Plus du tout de plagiocéphalie. Symétrie parfaite !
Pour nous c'est incroyable, mais ils ne sont pas surpris : son indice céphalique a encore évolué, dans le bon sens et sans orthèse. Il paraît même qu'il va continuer à évoluer jusqu'à l'âge de 2 ans (voire 3 ans pour certains enfants). L'explication est simple : c'est une évolution normale pour tout enfant, même ceux qui ont un crâne "normal" sans jamais avoir porté d'orthèse. Si nous faisons un calcul très basique, nous pourrions encore gagner entre 1,5 et 2% d'ici juin 2013 (pour ses 2 ans), mais ce n'est que de la théorie et de la pure spéculation ! Nous sommes une nouvelle fois ravis !
Ensuite Maria lui a fait des tests très basiques pour contrôler la mobilité de son cou. Elle a fait un peu de bruit sur son côté gauche, à hauteur de son épaule, puis à droite, à gauche, ... Elle a refait le même test avec le bruit à 15 cm au dessus de son épaule, des 2 côtés, le but étant de voir comment il tourne la tête. Comme Alexandre a eu une orthèse très jeune (il n'avait pas 4 mois au 1er jour de port), les muscles de son cou se sont développés avec ce "poids" sur sa tête (léger pour nous, mais proportionnellement un peu élevé pour un petit bout d'choux). Il est possible, dans certains cas, qu'un ou plusieurs muscles soient un peu contractés ou aient un peu de retard au développement. Elle a refait les tests un peu plus tard car elle a eu un doute sur son côté gauche. Ses yeux se dirigeaient vers le bruit mais pas toute sa tête. Après plusieurs essais, il s'avère que tout va bien : il joue la carte de la simplicité sans trop se fatiguer (un peu faignant notre fils ?). Mais dès que le bruit est un peu plus derrière, la tête tourne correctement.
Dans tous les cas, nous allons partager un de leurs conseils : régulièrement il faut regarder son enfant de face et de dos et regarder si la tête penche d'un coté ou de l'autre. Si c'est le cas, c'est signe d'un petit manque de souplesse des muscles du cou et, à cet âge, un petit passage chez un kiné ou osthéo suffit à tout faire rentrer dans l'ordre. Le Dr Pinyot nous a montré un étirement que les parents peuvent aussi faire sans souffrance, mais nous préférons ne pas vous en parler car ce serait trop dur à expliquer et nous ne voulons pas faire de mal à votre enfant s'il était mal exécuté. Dans tous les cas, nous ne le ferons pas et, si le cas devait arriver, nous le mettrions entre les mains de notre kiné préférée (coucou Stéphanie !).
Ce conseil est aussi valable dès la naissance et ce torticolis peut favoriser l’apparition d'un plagiocéphalie ou d'une brachycéphalie. A surveiller.
Que dire de plus ? Rien de nouveau : nous sommes très heureux et rassurés. 6 mois un peu difficile parfois pour un tel résultat, c'est merveilleux !
Parents d'un enfant atteint de plagiocéphalie légère et brachycéphalie sévère, nous avons décidé d'en parler par l’intermédiaire de ce blog. Nous ne cherchons pas à exposer sa pathologie, mais simplement à la rendre moins intime en partageant notre vécu. Nos proches seront ainsi tenus informés et peut-être que d'autres parents dans la même situation tomberont sur ce blog et se sentiront moins seuls. Et si en plus des membres du corps médical pouvaient le lire et réagir ...