Vendredi 06 janvier 2012 était le 1er RDV de l'année. Notre voyage fut étrangement calme : très peu de voitures sur la route et, arrivés à Castellar Des Vallès, tout était fermé ! Ce fut une de nos premières questions au Dr Pinyot et là, sa réponse nous a laissé sur le c.. ! En Espagne comme en France, le 06 janvier est le jour de l’Épiphanie. Sauf qu'en Espagne ce jour est férié et le Dr Pinyot et Maria nous reçoivent à titre exceptionnel puisque le cabinet est fermé ! Nous sommes très gênés mais nous n'étions pas au courant de ce jour férié.
Pour la petite histoire : le 6 janvier, c'est le jour de l’Épiphanie que les enfants reçoivent les cadeaux et non à Noël. On profite de ce "Jour des 3 rois" pour échanger les cadeaux de Noël puisqu'originalement, ce sont les rois mages qui apportèrent des présents 12 nuits après la naissance de l'enfant Jésus. La veille de l’Épiphanie, il y a des défilés et des carrosses paradent dans les rues. Il y a dans certaines villes des Cabalgatas (chevauchées), où défilent Gaspard, Balthazar et Melchior sur des chars, suivis de cavaliers à cheval ou à chameau, qui distribuent des bonbons et des fruits confits aux enfants.
Pour en revenir à Alexandre, les premières minutes sont un rituel : mesures, observations, réajustements de l'orthèse, ... Et là, la déception d'il y a 2 semaines sur la faible évolution, a fait place à une grande satisfaction : le gain est de 2,5% ! Génial !
Place à l'habituelle courbe :
Cette courbe a une explication qui est très intéressante et qui nous amène à créer une 2nde courbe : les dimensions de son crâne. Depuis le 7 octobre 2011, la largeur de son crâne n'a pas bougé d'un millimètre contrairement à la longueur qui a a progressé de 2,1 cm. Cela montre que :
- l'orthèse ne comprime pas le crâne et ne le blesse pas
- l'orthèse est suffisamment rigide pour maintenir cette largeur.
C'est donc un excellent compromis en souplesse et rigidité !
Les améliorations progressives apportées par Maria au fil des visites y sont bien sût pour quelque chose, et cela montre aussi que chaque diagnostic était bon.
Après, petit point négatif : les 2 os pariétaux ne reviennent pas aussi vite qu'espéré et ces évolutions se prolongeront après le traitement. La légère plagiocéphalie du départ est à nouveau présente.
A nous de surveiller tout cela !
RDV dans 15 jours !
Parents d'un enfant atteint de plagiocéphalie légère et brachycéphalie sévère, nous avons décidé d'en parler par l’intermédiaire de ce blog. Nous ne cherchons pas à exposer sa pathologie, mais simplement à la rendre moins intime en partageant notre vécu. Nos proches seront ainsi tenus informés et peut-être que d'autres parents dans la même situation tomberont sur ce blog et se sentiront moins seuls. Et si en plus des membres du corps médical pouvaient le lire et réagir ...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Bonjour
RépondreSupprimerJe viens pour la première fois sur ton blog et je suis ravi de voir les progrès réalisés.
Notre fille Célia vient de quitter son orthèse et nous sommes pleinement satisfaits du traitement du Dctr Pinyot. Nous avions commencé un traitement à Lyon qui nous a déçu dans tous les domaines (évolution, contact avec le corps médical...). Grace au traitement de Barcelone, les résultats ont été spectaculaires, l'asymétrie passant de 20 mm à 2 mm ! Une seule orthèse a donc suffi et aujourd'hui si Célia est tjrs suivi par une kiné car elle avait pris du retard dans son développement, nous sommes certains d'avoir fait le bon choix en allant à Barcelone !
Merci de ton commentaire. De notre côté, nous sommes aussi ravis de voir que ton traitement a été efficace. De tous les commentaires que nous avons reçus sur les traitements du Dr Pinyot, nous n'en avons pas eu un seul de négatif.
RépondreSupprimerEntre Célia et Alexandre, les pathologies sont différentes, mais les résultats identiques.
Comme toi, notre choix fut le bon et rien ne pourra nous faire changer d'avis.
Par contre un gros regret : il faut absolument que le corps médical en France soit conscient que la plagiocéphalie et la brachycéphalie sont de vraies pathologies et qu'il existe des soins qui marchent ! Des témoignages comme le votre et ceux de So, Linelan, etc ... en sont des exemples très concrets.