21 janv. 2012

Acte 14 | 9ème visite après 16 semaines de port de l'orthèse (7 semaines avec la 2ème orthèse)

Hier, nouvelle visite. Nous approchons de la fin du traitement tout doucement mais toujours avec confiance.
Maria est d'abord étonnée de sa forme de crâne. Elle lui enfile alors une cagoule très fine (comme pour le moulage). Cette cagoule a l'avantage d'être uniforme tant sur la couleur que sur la forme. Dans de nombreux cas, les cheveux ont tendance à pousser un peu n'importe comment. C'est principalement du à l'orthèse : certaines zones ne sont jamais en contact avec l'orthèse et les cheveux poussent normalement, tandis que les zones recouvertent ont des cheveux plus courts. Il y a une 3ème zone : celle située derrière la tête, là où il y a les appuis les plus importants. Dans cette zone, les cheveux sont quasi inexistants). A la fin du traitement, tout rentrera dans l'ordre, mais en attendant, Maria est "troublée" par ces longueurs et densités différentes de cheveux. D'où l’utilité de la cagoule.
En fait, la cagoule a mis en évidence que le crâne d'Alexandre est visuellement symétrique. La légère plagiocéphalie n'est décelable que sur le papier (environ 1 mm d'écart). Nous verrons à la fin du message ce que la cagoule a permis de mettre en évidence.

Au niveau dimensionnel, tout a évolué : largeur, longueur et périmètre crânien. Mais l'indice céphalique n'a quasiment pas évolué (environ 0,6% de gain). Pourquoi les différences entre 2 visites sont aussi importantes ? Personne ne sait vraiment. Mettons ça sur le compte de la nature qui n'est pas un facteur maîtrisable et un peu sur la méthode de mesure qui n'est pas forcément reproductible.


 Nous avons vu ci-dessus que son indice céphalique n'avait pas beaucoup bougé, contrairement aux dimensions. Ci-dessous, les dimensions de son crâne. Nous avons rajouté cette semaine l'évolution de son périmètre crânien. Cette donnée met en évidence que l'orthèse n'a pas d'impact négatif sur la croissance de l'enfant et est conforme aux courbes de tendance que chaque parent peut trouver dans le carnet de santé de son enfant ou sur internet. Donc tout, va bien !


Si on se contente de regarder uniquement l'indice céphalique, il y a de quoi être déçu. Mais est-ce vraiment le seul paramètre important ? La réponse est NON !
Dans les message précédents, nous avions mis en évidence que les 2 os pariétaux devaient naturellement suivre l'os occipital et que pour le moment, il y avait comme un méplat disgracieux : ils ne suivaient pas. Et bien cette semaine, la bonne nouvelle vient de là ! Le méplat entre l'os occipital et les os pariétaux s'est arrondi au niveau de la fontanelle arrière. Nous n'en avions pas vraiment conscience mais la cagoule a mis ce point en avant et c'est une grosse satisfaction. Sa tête s'arrondit derrière, en dehors des "zones de mesures".

En résumé, le point positif vient de la forme générale de sa tête qui s'arrondit même si les proportions ne sont pas encore dans la "moyenne".
Comme Alexandre ne se promènera pas avec son indice céphalique tatoué sur le front, il faut juste qu'il ait des proportions visuellement acceptables pour éviter le regard des gens par fois  incompréhensifs et intolérants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire