18 sept. 2011

Acte 4.2 | Le traitement proposé

A partir des mesures et palpations effectuées (voir message Acte 4.1 | Le 1er RDV à Barcelone), le Dr Pinyot nous a proposé une orthèse dynamique DOC Band. Pour des Brachycéphalies légères ou modérées, l'orthèse n'est pas obligatoire. Des alternances sur les côtés lors des nuits et siestes (corps à 45° avec la tête libre), du plat ventre lorsqu'il est réveillé et des séances de kiné et/ou d’ostéopathie pourraient suffire. Mais dans notre cas, c'est différent. Pour le Dr Pinyot, même en suivant les conseils précédents, ce sera insuffisant pour retrouver une forme à peu près normale (rappel de l'indice céphalique ici).
Comme indiqué dans notre précédent message, nous pensons que le Dr Pinyot a été honnête de bout en bout. Il a su nous montrer tous les cas pour lesquels tout a marché normalement, mais a su aussi nous mettre en face de la réalité...

Alexandre n'était pas très grand ni très gros à la naissance. Sur son carnet de santé, il était sur les courbes basses. Mais en 3 mois, il est passé sur les courbes hautes et est déjà en train de les dépasser. Il a donc une croissance rapide dans ses premiers mois. Cela n'a rien d'exceptionnel, mais il faut en tenir compte pour l'évolution de sa tête. Et là, nous avions beau nous y préparer, nous ne nous attendions pas à cela. La courbe de croissance est telle que l'orthèse ne sera efficace que 2 mois (2,5 mois grand maximum) et pour éviter tout nouveau problème, il est souhaitable que les consultations soient hebdomadaires pendant cette période. Une orthèse permet de baisser l'indice céphalique d'environ 10% et, pour un résultat correct, 2 orthèses seront nécessaires.

Pour les 2 orthèses, nous nous en doutions car les parents bien informés sur le sujet nous avaient avertis. Mais ce sont les RDV hebdomadaires qui nous scotchent. Pour rappel, nous avons 800 km A/R pour nous rendre à Castellar del Vallès (près de Barcelone) et la voiture reste le moyen de locomotion le plus adapté. Devant notre étonnement, le Dr Pinyot nous précise que pour des couples qui viennent de loin, il peut nous ouvrir son cabinet de Castellar del Vallès le samedi matin.


La balle est une nouvelle fois dans notre camp, mais il ne nous faut que quelques secondes et quelques regards pour donner notre accord et lancer le traitement par orthèse active DOC Band... (la suite)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire